« Comment optimiser vos plannogrammes » 

Cette formation est importante pour des cadres commerciaux, des managers de rayons ainsi que des directeurs de magasins afin de leurs permettre d’optimiser et de rentabiliser l’espace commercial qui leur est affecté en optimisant les plannogrammes. 

Objectifs de la formation : 

  1. Comprendre les enjeux et bénéfices d’un planogramme bien conçu 
  2. Maîtriser les étapes de création et d’optimisation des planogrammes 3. Utiliser les données de performance pour adapter l’implantation 
  3. Augmenter la rentabilité de l’espace de vente et améliorer l’expérience client 

Pour Qui? 

  • Managers de rayons 
  • Responsables de magasin 
  • Merchandiseurs, catégory managers 

Programme de la formation : 

Theme1 : Fondamentaux et stratégie des planogrammes 

– Introduction et bases théoriques 

– Définition et rôle des planogrammes 

– Objectifs commerciaux et merchandising 

– Typologie des planogrammes (fixes, dynamiques, catégoriels, etc.) 

– Études de cas : planogrammes efficaces vs inefficaces 

Theme2 : Construction d’un planogramme stratégique

– Méthodologie d’élaboration d’un planogramme 

– Analyse de l’assortiment produit et segmentation 

– Prise en compte de la data (ventes, marges, rotations, saisonnalité) – Atelier pratique : création d’un planogramme simple 

Theme3 : Optimisation, analyse et mise en œuvre 

– Optimiser un planogramme existant 

– Évaluation des performances d’un planogramme (KPI) – Adapter selon les contraintes du point de vente (surface, mobilier, flux) – Stratégies de mise en avant produit (cross merchandising, zones chaudes) – Atelier : diagnostic et optimisation d’un planogramme Horaires 

5 Heures pendant deux jours