Un Pilier du commerce de détail
Le manager de rayon joue un rôle essentiel dans la gestion et l’optimisation d’un espace de vente. Il est responsable de l’organisation, de la mise en valeur des produits et du bon fonctionnement de son secteur au sein d’un magasin ou d’une grande surface. Son objectif principal est d’assurer la satisfaction des clients tout en atteignant les objectifs commerciaux fixés par l’enseigne.
Missions principale:
Le manager de rayon gère et anime un rayon spécialisé, pour garantir une bonne performance commerciale, sous la responsabilité :
- Du directeur de magasin, s’il s’agit d’un supermarché,
- Du chef de groupe ou de secteur s’il s’agit d’un hypermarché.
Compétences exigées
Pour assurer sa mission, le manager de rayon devrait remplir quatre fonctions principales :
- La fonction gestion.
- La fonction management.
- La fonction commerciale.
- La fonction relationnelle.
➢ Compétences nécessaires à la fonction de gestion :
Le manager de rayon devrait être capable de :
- Connaître les principaux indicateurs de gestion,
- Gérer les flux de marchandises en rayon par l’organisation d’un circuit selon
- une procédure déterminée,
- Organiser et contrôler un circuit de marchandises,
- Assurer le suivi du compte d’exploitation de son rayon,
- Assurer un suivi des états de stock en dépôt pour évaluer les commandes à lancer,
- Suivre la fiche de changement de prix ou de création de nouveaux prix,
- Maîtriser la gestion informatisée du produit de la commande à son exposition sur le rayon,
- Remplir une mission générale de contrôle du rayon pour parer à tout dysfonctionnement (rupture de stock, articles brisés, étiquetage erroné des prix, encombrement, date limite de consommation, etc.),
- Lancer les commandes des produits référencés en coordination avec la direction des achats,
- Maîtriser la gestion informatisée de la marchandise essentiellement par la saisie informatique du cheminement du produit de la commande à sonexposition sur le rayon,
- Assurer un suivi de la réalisation des objectifs en coordination avec les services centraux concernés.
➢ Compétences nécessaires à la fonction commerciale :
Le manager de rayon devrait être capable de :
- Mettre en oeuvre les principes du merchandising et leur évolution en matière de nouveautés de produits, d’agencement de rayons et de gestion de familles de produits,
- Mettre en oeuvre les plans promotionnels et les conventions de têtes de gondoles réalisés par le service marketing,
- Négocier avec les fournisseurs,
- Assurer des relations avec les fournisseurs et les centrales d’achat,
- Collaborer aux choix d’implantation et de présentation des produits,
- Gérer la relation client (informations, réclamations, conseils, fidélisations, etc.),
- Anticiper les besoins des consommateurs et prendre en compte l’évolution de leurs comportements,
- Assurer une bonne tenue de rayon et une qualité de service,
- Participer à la définition des objectifs commerciaux et à la politique commerciale du magasin.
➢ Compétences nécessaires à la fonction management :
Le manager de rayon devrait être capable de :
- Planifier l’emploi du temps, organiser et répartir les tâches de ses co-équipiers (horaires de travail, repos hebdomadaires, congés et heures supplémentaires),
- Participer avec la direction de Gestion des Ressources Humaines à l’appréciation de la valeur du personnel à recruter et à sa formation en rayon,
- Assurer une fonction d’animation par l’instauration d’un esprit d’émulation, de motivation et de mobilisation en vue d’une dynamisation des potentialités et d’une meilleure productivité,
- Assurer un contrôle continu des tâches confiées et des procédures,
- Connaître et faire respecter les éléments de base du droit social et du règlement interne,
- Suivre la sécurité du matériel et des installations du magasin,
- Respecter l’application des règles d’hygiène et de sécurité,
- Assurer une fonction disciplinaire et de gestion des conflits pour asseoir une sorte de paix sociale au sein de l’équipe,
- Savoir inculquer à tous les niveaux de la hiérarchie du rayon les notions de polyvalence et de délégation pour assurer la continuité des tâches et instaurer un esprit d’équipe et par conséquent le sentiment de responsabilité collective dans la bonne marche et les résultats réalisés du rayon.
➢ Compétences transversales :
Outre ces compétences polyvalentes et diversifiées, le manager de rayon devrait être capable de:
- Connaître l’environnement général de la distribution,
- Analyser et synthétiser des informations de nature variée,
- Participer au suivi et à l’amélioration continue de la qualité,
- Faire preuve de créativité dans un champ délimité par des contraintes précises,
- Avoir des qualités relationnelles et de communication
Qualités requises
Pour réussir dans ce métier, certaines qualités sont essentielles :
- Sens de l’organisation et rigueur
- Capacité à analyser les performances et à prendre des décisions stratégiques
- Leadership et compétences en gestion d’équipe
- Bonne communication et sens du service client
- Connaissance des techniques de merchandising et de gestion des stocks
Formation et perspectives d’évolution
Le poste de manager de rayon est accessible avec un diplôme en commerce et distribution, comme la licence co-construite « Management et gestion des rayons » assurée par l’ISET de Radès en partenariat avec les leaders du secteurs de la grande distribution et de la distribution spécialisée en Tunisie. Cette formation en alternance de Manager de Rayon une approche plus ciblée sur les compétences attendues dans ce métier.
Avec de l’expérience, un manager de rayon peut évoluer vers des postes de chef de secteur, directeur de magasin ou encore responsable des achats.