Tunis – juillet 2025
Si aucune entreprise tunisienne n’est actuellement cotée sur Euronext, l’une des plus grandes places boursières d’Europe (plus de 1 900 sociétés cotées et une capitalisation dépassant les 6 000 milliards d’euros), la Tunisie entretient néanmoins un partenariat technique de premier plan avec cette plateforme.
Depuis 2016, la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis (BVMT) utilise le système de cotation UTP-Hybrid, développé par Euronext. Ce choix technologique a permis à la bourse tunisienne de se moderniser, en renforçant la rapidité, la transparence et la fiabilité des transactions.
Quelques chiffres clés :
- 81 sociétés sont actuellement cotées à la Bourse de Tunis.
- L’indice principal Tunindex a enregistré une progression de +13,75 % en 2024.
- 3 introductions en Bourse sont prévues en 2025, dont celle très attendue de Taraji Holding, la société mère du club de football Espérance Sportive de Tunis — une première en Tunisie pour un club sportif.
Une présence indirecte sur Euronext :
Certaines sociétés européennes cotées sur Euronext investissent activement en Tunisie. C’est le cas de la société française Voltalia , spécialisée dans les énergies renouvelables. Elle y développe plusieurs projets solaires dans les régions de Tataouine, Sfax et Menzel Habib, dans le cadre de la stratégie nationale pour la transition énergétique.
Perspectives :
Grâce à sa modernisation continue, la Bourse de Tunis s’ouvre davantage aux investisseurs internationaux. L’évolution du marché, le renforcement des cadres réglementaires et l’intérêt croissant des acteurs européens pourraient ouvrir la voie, à moyen terme, à une entrée d’entreprises tunisiennes sur les marchés boursiers européens.