Hausse des exportations tunisiennes de fruits au premier semestre 2025

Actualités

Les exportations tunisiennes de fruits ont enregistré une progression remarquable durant la période du 1er janvier au 15 août 2025. Le Groupement interprofessionnel des fruits a indiqué que la Tunisie a exporté 24 000 tonnes pour une valeur de 96,3 millions de dinars, comparativement à  20 600 tonnes et 64,1 millions de dinars durant  la même période de l’année précédente.

D’après les informations fournies par le Groupement Interprofessionnel des Fruits (GIFruits), voici les 5 pays qui importent les fruits tunisiens au cours du premier semestre de l’année 2025 : 

  • La Libye contenue d’être le marché importateur principal avec 20 200 tonnes pour une valeur de 57 millions de dinars.  Elle concentre une part importante des exportations notamment en pastèques et en pêches. 
  • Les Émirats arabes unis importent 775 tonnes pour 13,8 millions de dinars, soit une valeur presque triplée par rapport à 2024.
  • L’Inde apparaît comme un  marché émergeant ayant exporté  178 tonnes pour 5,2 millions de dinars, principalement grâce à la forte demande en myrtilles.
  • Singapour s’ajoute également à la liste avec 171 tonnes pour une valeur proche de 5 millions de dinars. 
  • Le Qatar a importé 137 tonnes de fruits tunisiens pour 2,5 millions de dinars, enregistrant une augmentation significative  en valeur par rapport à l’année précédente.

Ces résultats illustrent la capacité de la Tunisie à diversifier ses exportations et à valoriser ses produits sur les marchés internationaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *