Le Global Startup Ecosystem Report 2025 (GSER), a été lancé le 12 juin 2025 lors de VivaTech à Paris. Ce rapport, réalisé par Startup Genome en partenariat avec le Global Entrepreneurship Network, analyse plus de cinq millions d’entreprises dans plus de 350 écosystèmes d’innovation à travers le monde, ce qui en fait la source la plus exhaustive sur les dynamiques entrepreneuriales globales.
Dans ce classement, la Tunisie se distingue en figurant parmi:
- Les 20 premiers écosystèmes mondiaux des startups,
- Classée 3e dans la région MENA pour le critère de « talent abordable », c’est-à-dire la capacité à attirer des talents technologiques de qualité à des coûts compétitifs.
- La 2e dans la région MENA pour le rapport qualité/prix du financement,
- Les Top 10 MENA pour le financement des startups en phase d’amorçage.
Les secteurs porteurs en Tunisie identifiés dans ce rapport sont la Green Economy, la Healthtech et l’intelligence artificielle (IA).
Dabchy y était présente en tant que l’une des six startups tunisiennes sélectionnées pour représenter l’innovation tunisienne : Dabchy est reconnue comme une marketplace majeure en Afrique du Nord pour la revente en ligne d’articles de mode, maison, sport, livres et jeux, avec un fort engagement dans l’économie circulaire et des transactions sécurisées – ceci confirme l’importance élu aux startups qui valorisent l’économie circulaire dans leurs activités.
Le Global Startup Ecosystem Report 2025, place la Tunisie parmi les écosystèmes de startups les plus compétitifs et dynamiques au monde, avec une reconnaissance mondiale de son potentiel et de ses performances.